lundi 17 décembre 2018

REAGIR CONTRE L’INSTALLATION DES COMPTEURS LINKY :

Enedis votre fournisseur d’électricité veut remplacer vos vieux compteurs électriques par d’autres appe-lés « LINKY ». Cette opération présente de sérieux inconvénients :
- ces compteurs utilisent une technologie qui produit des champs électromagnétiques radiofréquences classés parmi les « peut-être cancérogènes possibles pour l’homme ». Dans le doute et malgré le lob-bying très puissant contre cet avis autorisé, le principe de précaution devrait pour le moins s’appliquer.
- présentés comme pouvant faire faire des économies au consommateur, ce compteur permet en fait de surveiller sa consommation, de couper celle-ci en cas de surconsommation (tous les appareils élec-troménagers branchés en même temps par exemple) et de contraindre à souscrire un contrat supérieur, donc plus cher. Mieux, on pourra vous envoyer des pubs pour l’isolation, pour des appareils plus écono-miques …
- on ne compte plus les compteurs qui ont pris feu après leur mise en service, ne serait-ce qu’à cause d’une qualification insuffisante des installateurs mal formés.

COMMENT REAGIR ?
Vous pouvez refuser cette installation :
- si le compteur se trouve chez vous, dans votre propriété, y compris dans votre mur d’enceinte, vous pouvez refuser l’accès à l’installateur
- vous pouvez faire valoir qu’Enedis a déclaré ne pas vouloir passer en force pour ces installations et veut discuter avec les habitants ;
- à titre d’argument vous pouvez rappeler à l’installateur qu’en Allemagne, ce remplacement de comp-teurs est réservé aux gros consommateurs, c'est-à-dire aux industriels
- en faisant appel au principe de précaution vous pouvez évoquer le sinistre cas de l’amiante et de ses innombrables victimes
- vous pouvez contester ce nouveau compteur par le fait qu’il change la mesure de votre consommation (on mesure des kilovoltampères à la place des kilowattheures), ce qui fera augmenter le coût de votre consommation.
Cependant avec la mise en place des nouveaux compteurs Linky d'Enedis, la relève de la consomma-tion chez les clients réfractaires va devenir payante. Mais aucun prix n'a encore été fixé selon les der-nières informations.

Au conseil municipal de GIVRY
Madame le Maire a indiqué sa position personnelle négative sur le caractère obligatoire de ces installa-tions, mais sans aller jusqu’à la position du maire de la ville de BLAGNAC qui a décidé par arrêté ,que l’opérateur doit garantir aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour la pose de ces compteurs.
Nous proposons que la municipalité organise une réunion publique sur ce sujet de manière à ce que les personnes opposées à ces installations puissent obtenir un soutien municipal dans leur action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire