lundi 17 décembre 2018

ECOLE ET CITOYENNETE

Le 7 novembre l’association GSC proposait d’échanger autour du thème école et citoyenneté avec pour support le film « Une idée folle ». Un documentaire résolument optimiste sur l’école.
La réalisatrice Judith Grumbach montre des expériences pleines d’es-poir avec toujours en filigrane le vivre ensemble, le respect de la dignité des autres, l’écoute, le dialogue, l’éducation à la citoyenneté et à la dé-mocratie.
Tourné dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la ma-ternelle au collège, « Une Idée Folle » interroge le rôle de l’école aujour-d’hui à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents et d’experts de l’éducation.
Après la projection, un débat s’est engagé avec l’assistance.

Remarques et commentaires :
Ce film a souligné l’importance de l’empathie, de la bienveillance vis-à-vis des élèves, de la résolution concrète des conflits entre enfants et du développement de la confiance de l’enfant en lui-même. De même le rejet de la compétition entre élèves au profit de leur coopération, a été largement approuvé par les participants. Enfin, apprendre à l’enfant à aller chercher le savoir, la connaissance, plutôt que de les lui inculquer « de force » a été considéré comme essentiel pour son avenir.
Pour atteindre ces objectifs les enseignants interviewés ne se référaient pas à une seule méthode pédagogique, mais avaient « pioché » dans différentes méthodes novatrices.
Evoquant un passé qui paraît maintenant plus simple et face à un monde de plus en plus complexe, l’essentiel est d’apprendre à ap-prendre. Cependant une question de fond demeure : apprend-on pour rentrer en compétition ou pour savoir vivre, produire ensemble ? Le principe de réalité doit nous conduire à une con-naissance de l’humain tel qu’il est, avec ses aspects positifs et négatifs, et non être idéalisé.


Que retenir pour nous, ici et maintenant ?
Il y a des obstacles à la propagation de ces méthodes novatrices : l’attache-ment des parents aux méthodes clas-siques, la peur de l’innovation, le juste milieu à trouver entre susciter l’intérêt de l’enfant à apprendre et le laisser tout choisir car il y a des acquis à engran-ger.
La formation des enseignants par leurs échanges concrets est autant néces-saire que les partages d’expériences par Internet actuellement privilégiés. Rien ne peut remplacer les échanges informels entre enseignants.
L’école primaire donne de bons résultats, mais au regard de ce que peuvent apporter ces pédagogies nouvelles, des progrès importants sont possibles.

En conclusion une mamy a déclaré : « lors des prochaines va-cances avec mes petits-enfants je m’y prendrai autrement pour réussir ce temps de partage et je m’inspirerai des enseignements de ce film ! »
ET SI LE CHANGEMENT A L’ECOLE PASSAIT AUSSI PAR LE CHAN-GEMENT DANS LES FAMILLES ???

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