lundi 17 décembre 2018

COMPTE RENDU du CM du 27 septembre

Ce conseil ne comportait que 8 délibérations se divisant en cinq thèmes : administration générale, marchés publics et travaux, finances, forêt et questions diverses.
Administration générale : Nous avons fait remarquer, lors de l’approbation du PV du CM du 5 juillet 2018, en ce qui concerne les « tarifs 2018 », que nous ne recevions les documents financiers que pendant la commission « FINANCES ».
La commission est très limitée dans le temps, moins de 30 minutes, ce qui ne nous permet pas de prendre du recul et de faire des interventions pertinentes.

Les marchés publics : Nous avons voté la révision des règles de la MAPA (Marchés publics passés selon la procédure adaptée) qui sont maintenant informatisées, car les modifications que nous avions demandées dans la rédaction de l’article 1 ont été intégrées.

Finances : Nous nous sommes abstenus pour les décisions modificatives car nous ne sommes pas responsables de
la gestion.
Nous avons voté pour l’ouverture d’une ligne de trésorerie de 500 000€ pour les travaux, pour le tarif de 20€ d’adhésion à la maison des associations, pour la demande de la subvention « diagnostic de l’église et de la Halle Ronde »
à la maison des associations, pour la demande de la subvention « diagnostic de l’église et de la Halle Ronde »

Divers : Un rapport sur les ruissellements indique que 6 zones d’inondations ont été inventoriées, plusieurs solutions sont proposées : des fossés à redents (mur fortifiant le côté exposé), des fascines (fagots perpendiculaires pour couper le flot) et des bassins de rétention.
Madame le Maire a répondu à deux de nos questions.
L’utilisation des herbicides est interdite sur la voie publique et la mairie doit donc prendre les moyens d’avoir des rues et trottoirs entretenus. Pourtant, dans les rues de Givry, nombre de trottoirs sont couverts d’herbes et de chardons! L’entretien des trottoirs est, suivant la loi, de la responsabilité des propriétaires. Que comptez-vous faire en ce qui concerne les personnes âgées, handicapées, ou autres ? Que faire vis à vis des « je m’en foutistes » ? 
Réponse : Un document a été distribué pour informer et rappeler les devoirs de chacun. En qui concerne le cas des personnes âgées, handicapées, ou autres cas, nous n’avons pas eu de réponse. Vis à vis des « je m’en fou-tistes » Pas de verbalisation prévue.

Les compteurs LINKY « compteurs communicants » utilisent une technologie qui produit des champs
électromagnétiques dont la radiofréquence est classée parmi les « peut-être cancérogènes possibles pour l’homme »
Les compteurs sont présentés comme pouvant faire faire des économies au consommateur. Il est à noter également que les installateurs n’ont pas toujours les qualifications requises et que plusieurs compteurs ont pris feu après leur mise en place ! Dans certaines communes, des changements autoritaires ont été effectués avec intrusion mena-çante chez des particuliers. Que comptez-vous faire pour assurer la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens
Mme le Maire nous a déclaré qu’elle était contre le changement autoritaire des compteurs électriques et qu’elle était pour la liberté de choix. Elle organisera en son temps une réunion publique d’information pour que chacun puisse se faire une opinion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire