jeudi 1 octobre 2015

PLUS D’EGALITE AU CONCRET

L’Espace « Réflexions » de Givry Solidarité et Citoyenneté a organisé un café citoyen ouvert à tous pour réfléchir sur les inégalités. Il a invité mi-juin Jean Rouffiac et Jean-Marie Morlet, deux intervenants engagés concrètement dans la réduction des inégalités. Ceux-ci ont présenté leurs expériences à un public attentif et intéressé en répondant à deux questions :
  • Quelles réponses votre association apporte-t-elle à une réduction des inéga-lités, dans quelles limites ?
  • Comment ces actions permettent-elles aux personnes d'être mieux intégrées dans la société ?
Jean Rouffiac directeur de "Récoltes" partenaire d'ATD quart monde, a présenté l'expérimentation « territoires 0 chômeur » menée dans le bassin d’emploi du Nord de la Nièvre depuis 2 ans, région qui a connu une forte baisse de ses emplois ces dernières années. Face à cette situation, des hommes et des femmes, avec les élus locaux ont décidé de "faire quelque chose". Ils ont rejoint ATD Quart Monde et son expérimentation "Zones de territoires 0 chômeur longue durée".
Le constat : l'emploi est un droit. Il permet de vivre dans la dignité. Il y a des compétences. Il y a une demande de travaux à réaliser. Il y a de l'argent pour payer les dégâts du chômage. Il est possible de l’utiliser pour répondre à cette demande de travail.
L’association "Récoltes" a vu le jour. 32 CDI ont été créés à temps plein ou à temps partiel. La courbe du chômage s'est inversée sur le territoire.
A l'heure actuelle, 4 projets « territoires Zone 0 chômeur longue durée» sont expérimentés. Ils suscitent l’intérêt de députés et un groupe de travail est mené par Laurent Grandguillaume qui a déclaré : "Je prévois un transfert des dépenses d'accompagnement API, RSA .... vers le financement des CDI . On va réallouer une part de chaque budget qui sera devenue sans objet puisque les personnes bénéficiaires au-ront retrouvé un emploi. »
 
Jean-Marie Morlet, président d’Habitat & Humanisme à Chalon-Sur-Saône a présenté les actions de cet organisme dont la mission est de loger et d'accompagner des personnes, des fa-milles en difficultés.
Pour cela H & H propose 3 types de location : le logement avec bail, le logement temporaire avec accompagnement obligatoire et des maisons relais avec des structures de vie commune.
H & H acquiert des logements dans le cadre d’une société foncière par action, reçoit des legs de particuliers et bénéficie de la mise à disposition de logements par des particuliers en bail ordi-naire.
Les locataires sont pour 50% des personnes seules, pour 31% des familles monoparentales. 50% vivent du RSA, 14% de l'allocation handicapé, 13% de l'allocation de solidarité et 9% ont des emplois précaires. Pour 50% des locataires, l'allocation logement couvre la totalité du loyer.
H & H dispose d’un réseau d’accompagnants bénévoles. Certains aident une famille dans la gestion de son nouveau logement, d’autres, les "bricoleurs", font des travaux avec et pour les locataires ; enfin des « conseillers » aident à changer les comportements, à favoriser la convivialité.
La demande adressée à un travailleur social est examinée en commission. 17% des locataires restent moins d'un an, jusqu’à 14% plus de 6 ans. En cas de non-paiement , c'est H & H qui prend momentanément le relais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire