jeudi 1 octobre 2015

Les nouvelles des conseils municipaux : Le conseil du 16 juillet 2015

Un projet de nouvelle gendarmerie :
Le groupement de gendarmerie de Saône et Loire –Compagnie de Chalon sur Saône-envisage la réalisation d’un projet immobilier sur le territoire de Givry. Cette opération serait confiée à un opérateur privé et deux projets sont envisagés : soit agrandir les locaux actuels, ce qui implique le déplacement d’un chemin, soit construire un nouveau bâtiment sur une parcelle appartenant à la commune de Givry cédée pour l’Euro symbolique.

 
Interventions faites par les élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry.
Le projet n’est pas précis. N’y-a-t-il y a un risque d’endettement non mesuré ? Quel terrain la commune envisage-t-elle de céder ? Ne faut-il pas modifier le PLU ? L’engagement de la gendarmerie est-il pérenne ? Quelle destination pour ce nouveau bâtiment si la gendarmerie déménage dans une autre commune (comme cela a été le cas à Chatenoy ou St Rémy) ?
En l’absence de ces précisions nous nous sommes abstenus.

La présentation du rapport 2014 du service public de l’eau potable relatif au prix et à la qualité du service public de l’eau potable pour l’année 2014. Nous avons relevé une forte augmentation des pertes due à des fuites. 

Des décisions modificatives et comptables , une subvention exceptionnelle de 400€ à l’école élémentaire pour un séjour, une demande de subvention au fonds de solidarité exceptionnel du conseil départemental pour des travaux du Farlan, accompagnée d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage avec le Grand Chalon ont été adoptées à l’unanimité.

Un groupement de commandes pour la signalétique des communes de la côte chalonnaise : est conclu entre Mercurey, Rully, St-Martin-sous-Montaigu, St-Jean-de-Vaux, St-Denis-de-Vaux, St-Désert, Jambles, Mellecey, Dracy-le-fort, Givry et Fontaines. L’adhésion de la commune de Givry se limite à la conception de la charte graphique et visuelle. Nous faisons remarquer qu’un gros travail a déjà été réalisé à Givry et souhaitons qu’il ne soit pas défait. 

La restructuration des services administratif et périscolaire entraîne la fermeture de la mairie un samedi sur deux et une réduction des horaires hebdomadaires des agents, de revoir leurs horaires de travail et de définir les bornes pour le calcul des heures supplémentaires donnant lieu à récupérations, liquidées en priorité pendant les congés scolaires afin d’éviter des remplacements. Nous avons voté contre. Mais nous avons adopté l’augmentation de rémunération des agents d’animation de 1.4%.

Interventions faites par les élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry.
Nous avons voté contre la diminution de l'ouverture de la mairie qui réduit le service public .
Redoutant que l’objectif affiché de rentabilité ne se fasse au détriment de la qualité du service rendu aux citoyens et de la qualité de vie du personnel, nous avons également voté contre la nouvelle organisation du temps de travail des agents du périscolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire