mardi 23 avril 2019

« Le village » perd son âme, remplacé par un centre-ville -béton.

Réflexions de la base

Le parc Laporte : une partie de ses arbres a été remplacée. Il leur faudra plusieurs décennies pour nous apporter ombre et fraîcheur. Si vous vous hasardez à rentrer sur le parking souvent plein, c’est galère pour faire demi-tour et en ressortir.
Le béton désactivé de l’allée du parking : va-t-il résister longtemps aux manoeuvres des voitures ? Le re-vêtement se dégrade déjà.

Place de la Poste : espace bétonné lui aussi, sans relief. Les personnes avec handicap n’ont pas d’accès direct à la poste ! Elles sont obligées de faire le tour jusqu’au boulevard de Metz. L’une d’entre elles dit qu’avec les fauteuils roulants, il faut une pente très douce. Pour ces personnes ce qui existe est-il suffisant ?

Place d’Armes et des Combattants :
.Grand branle-bas. Trois entreprises, terrassement, remplacement, conduites d’eau, enfouissement des lignes électriques ont travaillé tous azimuts. Pourtant Madame le Maire avait dit : déjà un côté et l’autre après !!!
  • La chaussée est peu large, un bus et un camion s’y croisent de justesse mais au carrefour de la rue Emiland Gauthey c’est impossible et difficile pour les voitures
  • Pas de piste cyclable. Motif invoqué : c’est un moyen de faire respecter le 30 à l’heure, les voitures atten-dront derrière les cyclistes. Remarque béton !
  • Un transformateur en forme de maisonnette couvert de tuiles rouges remplace l’existant. L’Architecte des monuments de France impose aux habitants tuiles « vieillies foncées». La loi ne serait-elle pas la même pour tout le monde ?

Des aménagements étaient nécessaires. Mais sont-ils adaptés à Givry.
Fin des travaux prévue le 13 juillet, pour fêter le centenaire du cèdre. Au moins un qui aura résisté !
« Laisse béton » !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire