mercredi 16 mai 2018

Espace de rencontre


En agglomération, les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à per-mettre le développement de la vie locale. Elles existent depuis plusieurs années en Suisse et en Belgique. Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 a introduit les zones de rencontre dans le droit français.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?
« Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaus-sées sont à double-sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont an-noncées par une signalisation et l’en-semble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse ap-plicable. » (Article R 110-2 du code de la route)

L’essentiel à retenir sur la zone de rencontre.
Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont priorité sur les véhicules (à l’exception du tram-way) ;
Tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus…), mais ceux motorisés ne peuvent excéder une vitesse de 20km/h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire