lundi 7 novembre 2016

L’Espace Réflexions : RETOUR SUR LE FORUM DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le samedi 17 Septembre, GSC a organisé à la gare une journée autour des gestes du développement durable.

9 Stands étaient proposés : deux avec la participation du Grand Chalon (compostage et prévention santé) et 7 animés par divers intervenants : Emmaüs (recyclage) , Enercoop et l'entreprise Berthaud (les énergies renouvelables) , Vélo sur Saône (les transports doux) , les derniers avec des représentants de GSC : famille à énergie positive , jardinage sans pesticides , utilisation d'une caméra thermique , gestion des déchets ménagers .

Une journée appréciée de tous pour discuter de nos pratiques et confronter nos expériences .

Certains participants se sont inscrits pour utiliser chez eux la caméra thermique et pour réduire leurs déchets ménagers. Par contre nous n'avons pas eu suffisamment de volontaires pour lancer un groupe de réduction sur les économies d'énergie (Famille à énergie positive) . Contactez nous !


Afin de préserver la planète, les participants au forum ont écrit les gestes qui réduisent le réchauffement climatique.

Tous ont des idées, les enfants aussi, les séniors eux sont d'une génération qui ne gaspillait pas.

Je fais mes yaourts
Je préfère les emballages papier aux plastiques,
Je covoiture
Je prends mon vélo
Je ne laisse pas couler l'eau.
Je prends une douche plutôt qu'un bain
L'hiver, je rajoute un pull
Je coupe les radiateurs la nuit
Je ne mange pas de viande tous les jours
Je choisis les circuits courts
J'achète au marché en apportant mes récipients.
Je mange les fruits et légumes de saison
Je donne les vêtements de mes enfants.
Je donne à Emmaüs ou à la Gratiféria.
J'ai 3 poules. Elles mangent (presque) tout et me donnent des œufs
J'ébouillante mes mauvaises herbes
Je trie mes déchets et je composte.
Je ne choisis pas d’emballages individuels
Je réduis mes doses de lessives (linge, vaisselle)
J’emmène mes enfants, à pied, à vélo à l’école.
Je dessine au recto d'une feuille déjà imprimée
Je bois l'eau du robinet
Je couvre la casserole pour chauffer de l'eau
J'achète une recharge plutôt qu'un flacon
Je mets un stop-pub sur la boîte aux lettres...

Ils se sont remis en cause et ont constaté qu'ils réchauffent la planète quand :

Je roule seul(e )
Je laisse les veilleuses des appareils allumées la nuit
Je lave trop
Je mange de la viande tous les jours
Je ne trie pas mes déchets
Je fais trop de mails
Je jette mes déchets dans la nature
J'achète sans regarder les étiquettes


 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire