lundi 7 novembre 2016

Les nouvelles des conseils municipaux : Le conseil du 13 juillet 2016

Un seul sujet : la préemption de la propriété de l’école maternelle de Notre Dame de Varanges : nous avons voté contre l’usage de ce droit de préemption alors que le projet municipal ne nous semble pas cohérent.
De plus cela nous paraît bien trop cher pour le budget communal dépassant 1,2 million d’euros (845 000€ de travaux + 405 000€ d’achat), ce qui représente plus de 70% des dépenses d’investissement du budget primitif 2016, dans l’unique objectif de créer une médiathèque et de déplacer des locaux associatifs.
Alors que la municipalité se lance dans le réaménagement du centre bourg pour plus de 3 millions d’euros, comment les Givrotins vont-ils financer tout cela…
Conscients du non fondement de ce projet, deux conseillers majoritaires ont également voté contre, une autre s’est abstenue.


Interventions des élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry

Les arguments que nous avons développés contre la préemption du bâtiment de l’école maternelle de Notre Dame de Varanges :

  • le projet communal n’a pas été débattu en commission municipale et ne nous paraît pas judicieux : quel est le public visé, une étude a-t-elle démontré des besoins de médiathèque alors que l’espace multimédia a été fer-mé, la localisation loin du quartier des écoles et du collège publics est-elle adéquate d’autant que des locaux existent, un nouvel agent municipal sera-t-il embauché ?
  • le projet privé bloqué par la préemption ne nous a pas été présenté, il s’agirait de la relocalisation d’une pharmacie et de logements locatifs, ce qui nous paraît plutôt aller dans le sens du PADD, permettant une offre de logements adaptée et une nouvelle attractivité de la place d’Armes et des Combattants.
  • enfin les dépenses n’ont pas été votées au budget, ce qui est en contradiction avec la norme comptable qui stipule que c’est l’inscription au budget en recettes et en dépenses qui vaut autorisation. Comment en effet se prononcer sur un projet sans en mesurer les conséquences financières?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire