mercredi 30 septembre 2015

Les nouvelles des conseils municipaux : Le conseil du 23 avril 2015

Les comptes administratifs, ainsi que les comptes de gestion et les affectations des résultats ont été votés à l’unanimité puisqu’il ne s’agit que de valider la te-nue de la comptabilité de la commune et en parallèle celle des finances locales.

Que nous apprend le compte administratif de la commune ?
  1. Tout d’abord les différentes catégories de dépenses par chapitre comptable : les dépenses à caractères général ont augmenté de 6%
  2. les charges de personnel stagnent
  3. les autres charges de gestion courante sont en hausse de7% malgré la baisse de 5% des subventions aux associations
  4. les charges financières diminuent grâce à la baisse des taux d’intérêt

    Soit des dépenses de fonctionnement en hausse de 2%. Où sont nos économies?
Malheureusement les recettes quant à elles, n’ont globalement pas augmenté :
  1. les produits des services progressent de 3% grâce notamment aux NAP payantes!
  2. les produits de la fiscalité locale sont revalorisés de 3%
  3. les dotations diminuent de 7%
  4. les autres produits de gestion courante chutent de 44%
Ainsi les comptes montrent la tendance à la dégradation des résultats communaux, augmentation des dé-penses et baisse des recettes qui conduisent à un « effet de ciseau » et diminue l’épargne brute: cela réduit les possibilités d’ investissements futurs. L’investissement de 2014 a été dès lors peu important. Enfin le faible niveau de projets de l’équipe actuelle pour 2015 nous a conduits à voter contre le Budget.

Un autre regard sur la comptabilité analytique en fonctionnement nous apprend que :

  • l’autofinancement net consacré à la jeunesse givrotine baisse de 6%, celui à l’enseignement de 3% et le poste famille diminue de 11% alors que la subvention d’équilibre versée au CCAS augmente de 6750€
  • par contre le coût de l’aménagement et des services urbains augmente de 13%, les frais engagés pour les fêtes et cérémonies de 34% et les sommes consacrées à la sécurité de 5%.
Enfin les recettes nettes procurées par l’activité économique augmentent de 4% tandis que celles provenant du parc locatif baissent de 52% puisque c’est désormais l’Opac qui gère les logements sociaux de la Croix Blanche.
 
En conclusion, ces comptes traduisent en clair les politiques menées par la majorité


Des demandes de subventions pour l’équipement en gilet pare-balles pour la police municipale et pour une aide financière au-près du conseil départemental au titre du fonds prévu en faveur des collectivités territoriales touchées par les catastrophes naturelles des 4 et 5 novembre 2014, ont été également votées par tous les conseillers.
Des tarifs pour des spots publicitaires à l’occasion des manifestations municipales sur la voie publique ont fait l’objet de débat.


Questions des élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry
Notre groupe a posé plusieurs questions quant à cette proposition de tarifs publicitaires qui ne précisait pas que les annonces étaient réservées aux Givrotins, et sur ce qu’on pouvait comprendre par des messages « autres » que publicitaires. Mme le Maire a reconnu que la délibération était mal formulée et donc sujette à des litiges. Nous nous sommes donc abstenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire