mercredi 30 septembre 2015

LES INEGALITES, EST-CE VRAIMENT IMPORTANT?

L'égalité est au cœur de la devise de la république. Et pourtant...

La mauvaise répartition des revenus, des salaires, des impôts sont autant d'inégalités qui peuvent entraîner de la violence. Elles concernent l’accès aux ressources, à l’éducation, aux lieux de vie, au logement, au travail, à la santé, au transport …Elles se traduisent dans les différences liées au sexe, à l’âge, à la famille, à l’origine. Elles se déclinent au niveau d’une économie mondialisée.


Les inégalités nous renvoient au fonctionnement du système dans lequel nous vivons. Le capitalisme est mis en cause car il engendre la compétitivité à outrance : aller toujours plus vite, pour produire plus, pour avoir plus et même au-delà de nos besoins essentiels et sans respecter les ressources de la planète.


Les inégalités nous interrogent sur notre façon de consommer, de produire, de nous nourrir, de nous cultiver, de nous comporter les uns envers les autres. Elles nous renvoient au sens que nous donnons à notre vie.


Faut-il et peut-on sortir des inégalités ?


Croire que la réponse est dans "l’aménagement " du seul système économique actuel est une erreur. Le grand défi est simultanément d'ordre économique et humain. Le changement ne peut venir qu’avec l'application des droits fondamentaux de l'homme à toute personne mais cela ne pourra se faire sans un changement aussi de nos propres comportements.


Concrètement, des pistes de changement existent : Des « territoires 0 chômeur de longue durée » se mettent en place. Le logement pour tous et d’abord pour ceux qui sont rejetés, commence à devenir une réalité. Des associations, des conseils multiples, des lieux de rencontre sont autant de portes ouvertes afin que chacun puisse aller au plus loin de ses propres compétences…


En s’appuyant sur ces idées , le pôle réflexion a invité à la mi-juin des intervenants engagés concrètement dans le changement de notre société afin de présenter leurs expériences:
- Jean ROUFFIAC, Directeur de RéCoLTES, partenaire d'ATD Quart Monde pour l'expérimentation "territoire 0 chômeur de longue durée" dans la Nièvre,
- Jean-Marie MORLET, Président d'Habitat et Humanisme 71 à Chalon Sur Saône,


Deux questions majeures:

  • Quelles réponses votre association , votre organisme, apportent-ils à une réduction des inégalités, dans quelles limites ?
  • Comment ces actions permettent-elles aux personnes d’être mieux intégrées dans la so-ciété ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire