mercredi 16 mai 2018

Participation aux conseils municipaux

En dépouillant les informations sur les conseils municipaux nous avons pu constater de grandes disparités sur la participation aux conseils (34 conseils) :
11 conseillers ne sont jamais intervenus en conseil ; mais il est vrai que certains conseillers ne viennent plus : manque d'intérêt ou désaccord avec l'équipe majoritaire ? Pourquoi ne démissionnent-ils pas pour faire place à des habitants plus motivés ?
8 sont intervenus moins de 10 fois (dont la majorité des adjoints)
Seuls deux adjoints sont intervenus en moyenne plus d'une fois par conseil .
Les 5 élus du groupe minoritaire sont intervenus au total 470 fois !!!
Est-ce ainsi que la démocratie doit s'exprimer ? Pas de débat ou de discussion au sein du groupe majoritaire , un groupe minoritaire qui présente son point de vue mais dont les avis ne sont pas pris en compte ....

Et la montagne accoucha d’une souris …

Pétition, bandeau publicitaire détourné, démission-exclusion, voeu pour … Au fait voeu pour quoi ?
Pour « reprendre » ou pour « poursuivre » la concertation sur les travaux de transformation de notre petite ville ?
La fièvre monte, on va voir ce que l’on va voir. Les camps se comptent, on vote et … tout le monde vote le voeu, chacun l’interprétant à sa manière !
Rien n’a changé. Les travaux vont se poursuivre, tôt ou tard. Ils coûtent cher au contribuable. Etait-ce la priorité pour les Givrotins ? La méthode utilisée : la réalisation, l’information, la consultation était-elle la bonne ?
Trop tard. Le coup est parti. La décision est prise. Celles et ceux qui la contestent, d’une manière ou d’une autre, sont pour la plupart celles et ceux qui ont voté pour le « changement » en 2014.

DES PROPOSITIONS POUR LA RUE DE LA REPUBLIQUE

Le projet d'espace partagé rue de la République n'est pas réalisé : les voitures continuent de s'engouffrer dans la rue, respectant ou non la vitesse maximum autorisée (20 Km/h).
Des améliorations doivent être apportées pour que le projet initial soit respecté.
Ne pourrait-on pas modifier la signalétique pour réserver la rue aux commerces et aux riverains ?
Ne pourrait-on pas revoir l'entrée de la rue pour que les véhicules qui traversent Givry ne soient pas tentés de continuer tout droit au Carrefour de la Place Blanche ?


CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JANVIER 2018

Rapport d’activité et de développement durable du Grand Chalon exercice 2016 !
Nous soulignons l’intérêt de ce document qui donne une bonne vision des activités du Grand Chalon mais nous regrettons que les données fournies soient celles de 2016.

Déplacement et mise en valeur du monument aux morts.
Nous nous prononçons favorablement après assurance de la mise en valeur du monument et du rempart garan-tissant la solennité et le respect des commémorations.

Débat d’orientation budgétaire
Peut-on parler de débat ? Peu de projets sont présentés hors la poursuite de l’aménagement du centre bourg, aucun ne donne lieu à discussion !
Une seule intervention : la nôtre concernant la loi SRU et les logements sociaux. Nous sommes choqués par la dérogation demandée et accordée quant au non respect par la commune de l’obligation de construction de loge-ments sociaux.
Mme le Maire dit que les besoins en logements sociaux sont actuellement satisfaits sur la commune.
Nous regrettons que des personnes qui souhaiteraient habiter à Givry ne puissent le faire aujourd’hui avec un marché locatif trop cher et pas toujours de bonne qualité ! Par ailleurs d’après le dernier rapport de l’INSEE la population de Givry est en baisse, il est constaté une perte de 110 habitants !

Nos votes ont été positifs pour les points suivants : Tarifs 2018, Travaux et marchés publics, Rémunération du personnel du Centre de Loisirs.

Nous nous sommes abstenus en ce qui concerne :
Le PLUI, regrettant qu’il n’y ait pas eu de travail préparatoire en commission, donc absence de débat préalable à un avis avant le Conseil Municipal !

La journée de solidarité pour le personnel communal
La loi permet plusieurs modalités pour accomplir cette journée, or, la commune à compter de 2018 fixe une seule possibilité : le lundi de Pentecôte !

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2018

Trois grands moments ont ponctué ce conseil municipal qui comportait 29 points.
A Des délibérations techniques et obligatoires :

Compte de gestion de la commune : Nous avons pris acte des valeurs indiquées et de la justesse des comptes faits par le tré-sor public ; nous regrettons que pour les investissements, les subventions ne soient arrivées qu’à 59,53%.

Compte Administratif 2017 – Commune.
C’est un Compte Administratif globalement similaire à celui de 2016 en ce qui concerne le fonctionnement. Pour les investissements, les dépenses ont doublé mais pas les recettes, il y a un différen-tiel de 600K€.
Le budget primitif de 2017 n’a pas été réalisé ; même si Mme le Maire nous parle d’un très bon taux d’exécution, celui-ci dépend des différentes décisions modificatives au cours de l’année.
Le prélèvement au titre de l’article 55 de la loi SRU de 37 700 € a bien été effectué. Maintenant Givry bénéficie d’une exonération de cette amende grâce à la clémence du préfet.
Quant à l’endettement communal, il n’est pas encore un problème pour GIVRY : car le budget primitif envisageait un emprunt de 1, 329 million d’euros qui n’a pas été effectué.
Nous avons acté la justesse des comptes, pas celle de la gestion.

Dotation et subventions aux écoles : nous avons voté « pour ».

Subventions aux associations municipales 2018 : en amont, un travail en commission, auquel nous avons participé et où nos remarques ont été prises en compte, a fait que nous avons voté «pour».
Les diverses demandes de subventions et le maintien du taux d’imposition : nous avons voté « pour ».
Quant à la modification de l’autorisation de programme concernant les travaux du centre bourg, nous nous sommes abstenus.

B le Budget Primitif 2017 – Commune.

En FONCTIONNEMENT :
En dépenses nous pouvons remarquer une baisse de 98k€ et en recettes une baisse de 32k€.
Ce budget primitif montre que l’effet de ciseau entre dépenses et recettes, est en diminution, mais il y a toujours un risque.

En INVESTISSEMENT :
Malgré notre demande, la présentation des dépenses d’équipement est encore complètement illisible au niveau des immobilisations.
Il a été présenté à la commission voirie un chiffrage d’un programme d’investissement pour 2018 précisant les différents travaux ; mais il est bien difficile de retrouver ces chiffres dans la section investissement du budget.
Ainsi l’ensemble des projets se résume en 2 lignes budgétaires. Nous voudrions avoir le détail de ces sommes au regard des propositions faites lors du DOB. Dans la liste des projets du DOB, qu’est-ce qui va être réalisé ? Est-ce la liste présentée à la commission voirie ? Si c’est le cas, cela sera impossible car le total des investissements est de 1 911 420€ et il est inscrit au budget 1 508 374€
La phase 2 du FARLAN, où se trouve-t-elle?
De nouveau, même si Mme le Maire a bien expliqué en commission finances que toutes les dépenses ne seront pas réalisées, et que toutes les subventions ne seraient pas versées, ceci est incompréhensible.
Un budget doit être réfléchi et travaillé de façon à être te-nable pour les comptes communaux.
Ce budget ne sera pas réalisé.Il nécessitera de nom-breuses modifications en cours d’année. Il impose avant subventions un emprunt d’équilibre INCROYABLE de 1,118 million d’euros

Nous ne votons pas ce budget.

Monsieur Ragot a fait une déclaration notamment sur la gestion peu claire des dossiers de la part de Madame le Maire.

Le vote du budget a donné : 5 contre, 5 abstentions (une première depuis fort longtemps). Donc le budget a été voté avec 17 voix.

Nouvelle gendarmerie :
En ce qui concerne le four à chaux : il sera arasé et il y au-ra un marquage au sol pour mémoriser son emplacement, comme cela été fait pour une tour sur le mur d’enceinte du bourg de Givry.

C  Voeu de Messieurs Ragot, Bouillot et Fray .
A l’issue d’un débat, et suite à des échanges, le conseil municipal s’est prononcé sur le voeu formulé par Mes-sieurs Ragot, Bouillot et Fray déposé en Mairie le 9 mars 2018, de « reprise de la concertation avant la poursuite des travaux d’aménagement du centre-bourg ». Le Conseil municipal, a voté à l’unanimité pour le voeu.

lundi 15 janvier 2018

LA LETTRE DE JANVIER 2018

L’EDITO du présidént
Je profite de ces lignes et de ce début d’année pour vous souhaiter une bonne et heureuse année, qu’elle vous permette la réalisation de tous vos voeux.
Notre commune, en cette nouvelle année, va entamer une nouvelle étape dans la rénovation du centre bourg. Il est prévu d’essayer et d’adopter peut-être un sens unique de circulation, de déplacer le monument aux morts et un arrêt de bus, de créer des espaces verts, de réorganiser des stationnements, d’en retirer, de créer des cheminements, d’abattre des arbres …
Des groupes de travail se sont réunis, mais cette consultation est-elle bien suffisante pour représenter la population et l’ensemble des avis ? La représentativité est-elle objective ou orientée ? La présence des invités est-elle suffisante ? Les avis sont-ils écoutés et considérés ? Les mois à venir nous le diront.
D’autres réflexions sur la vie de notre commune sont abordées dans les pages de notre journal : La représentativité des élus, la solidarité avec les territoires, la place des déplacements doux,….
Bonne lecture
Jean-Michel BOIVIN

Place des cyclistes

Jusqu'à présent on ne peut pas dire que les cyclistes soient à la fête à Gi-vry : pas de nouveaux parcours fléchés et pas d'entretien de ceux existants, pas de mobilier urbain affecté (pose vélos). Au-delà des discours (espace partagé…) aucune initiative n'est prise pour augmenter la place des déplacements doux. Pourtant nous bénéficions d'atouts : voie verte, tourisme cyclo, proximité de grands axes, espace partagé en centre-ville... Il est temps de se réveiller et de construire une vraie politique de l'usage du vélo en ville en cohérence avec celle du Grand Chalon.