mardi 29 septembre 2015

LES NOUVELLES DU CONSEIL DU 18 décembre 2014

 
Débat d’orientation budgétaire
Après une courte analyse de la situation nationale, l’état des lieux communal montre une gestion saine effectuée ces dernières années :

  •  Aucune augmentation des taux d’imposition entre 2012 et 2014, des recettes en hausse et des revenus fiscaux supérieurs à la moyenne,
  •  Des autofinancements bruts et nets supérieurs à la moyenne,
  •  Une épargne de gestion supérieure à la moyenne,
  • Un niveau d’endettement inférieur à la moyenne.
Tarifs publics 2015
Les tarifs municipaux sont augmentés de 0,5% pour, nous dit-on, tenir compte de l'inflation des 12 mois derniers. Mais d’après l’INSEE, l’inflation au jour du conseil était de 0.3% (0.1 % pour 2014). Aucune explication n'a été donnée sur cette différence. Les élus de la minorité ont voté contre ces tarifs, en particulier, ceux des NAP, qui pénalisent le pouvoir d’achat des Givrotins.


Modification du Plan Local d’Urbanisme
Par rapport au PLU de 2004 les modifications sont les suivantes : changement du règlement de la zone artisanale de façon à empêcher la possibilité d’installations industrielles, création d’une zone d’aménagement AU1 (zone à urbaniser à court terme) sur le secteur de la Croix Vernier avec voirie à double sens (sans précision sur le type d’habitat ou les formes d’implantation de l’urbanisation ), le reste des anciens secteurs AU1 est reclassé AU2 (zone urbanisable à moyen terme) ainsi que l’extension de la zone UAb du hameau de Poncey (zone avec une réglementation plus restrictive).
Comme aucune discussion n’a eu lieu en commission, en particulier sur une zone d’aménagement pour un projet EHPAD à la Croix Vernier, les élus de la minorité ont voté contre.


Interventions faites par les élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry.

Après une moyenne de + 6% des dé-penses de fonctionnement entre 2001-2008, nous avions limité à 0.3% cette hausse en réduisant de 8% les dépenses à caractère général de 2008 à 2014. Le niveau d’endettement n’a pas augmenté entre 2007 et 2014. Enfin le taux d’épargne a avoisiné les 20% permettant plus d’un million d’investissement par an.

Aucun projet et aucune priorité n'ont été présentés pour la mandature 2014-2020 : pas de projet pour les aînés, rien pour l'hébergement des personnes âgées ne pouvant plus res-ter à leur domicile, pas de projet pour les enfants scolarisés et les jeunes, rien concernant le logement locatif et le développement économique et tou-ristique.


Le Commissaire enquêteur a donné 13 avis favorables concernant les propositions faites par les Givrotins lors de l'enquête publique. Seules 5 ont été retenues par la municipalité. Autrement dit, 62% des avis favorables du Commissaire enquêteur n'ont pas été retenus par la Municipalité .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire