mercredi 30 septembre 2015

Les nouvelles des conseils municipaux : Le conseil du 21 mai 2015

L’approbation du Plan Educatif Territoiral (PEDT):
Un nouveau PEDT a été soumis à l’avis du conseil municipal, après une première réunion en novembre puis une seconde en mai du comité de pilotage. La nouvelle proposition modifie la planification des nouvelles activités périscolaires (NAP) sans remettre en cause leur tarification:

  • En maternelle: les NAP s’intercalent entre la pause méri-dienne et le temps d’enseignement , soit tous les jours, de 13h35 à 14h20. Raison invoquée: les enfants n’auront plus besoin d’être réveillés alors qu’ils font la sieste.
  • En élémentaire: les NAP sont regroupées pendant trois heures le jeudi après-midi de 13h35 à 16h35, les autres jours de la semaine étant exclusivement consacrés à l’ensei-gnement. Raisons invoquées: une meilleure organisation des services, des temps mieux adaptés pour se livrer à des acti-vités dont certaines seront prises en charges par des asso-ciations givrotines.
Enfin, les Aides Pédagogiques Complémentaires (APC) propo-sées par les enseignants pourront être organisées sur les temps des NAP.

Interventions faites par les élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry 
Nous avons posé plusieurs questions sur les raisons de la modification du PEDT car nous n’avons pas de représentant au comité de pilotage et donc n’avons eu aucun débat avec les partenaires de ce PEDT : dé-légués des parents et enseignants.
Nous faisons plusieurs remarques:

  • En quoi la nouvelle planification va-t-elle atté-nuer la fatigue des enfants? Un suivi sera-t-il mis en place? Pour la maternelle, la sieste sera donc facturée en NAP pour les 2/3 des enfants !
  • Les enseignants d’élémentaire n’auraient fait, d’après Mme Le Maire, aucune proposition sur cette nouvelle répartition des temps d’ensei-gnement, d’APC et de NAP. Or pour nous, cette répartition déséquilibre la semaine. Comment s’organiseront les parents si leur enfant ne par-ticipe pas aux NAP du jeudi après-midi? Aura-t-il accès à la restauration scolaire ce jour-là?
Nous nous sommes abstenus, n’ayant pas obtenu toutes les informations nécessaires.

Présentation au conseil municipal du rapport annuel relatif au prix et à la qualité du service public d’élimination des déchets du Grand Chalon
Le rapport 2013 a montré des efforts importants avec une baisse de 5 kg de déchets par Grand Chalonnais grâce à une nouvelle organisation de la collecte et des interventions pédagogiques pour mettre à contribution tous les citoyens. Rappelons que nous avions initié des actions telles que les gobelets recyclables et le compostage des déchets du restaurant scolaire.


 Interventions faites par les élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry
Nous avons interrogé Mme le Maire pour notre ville. Selon elle le projet d’optimisation du réseau de déchetteries se poursuivrait avec une fusion de celles de Givry et de Saint-Rémy associée à la commune de Chatenoy-le-Royal. Mme le Maire n’est pas au courant de l’existence de celle de Saint-Martin et donc de son avenir. Pourtant le projet initial envisageait une déchetterie modernisée à Germolles.
Jusqu’où devrons-nous aller pour déposer nos déchets?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire