samedi 16 avril 2016

L’Espace Réflexions :SORTIR LES CHÔMEURS LONGUE DURÉE DE LA GALÈRE

La loi « Zéro chômeur de longue durée » a été votée à l’unanimité par la Chambre des députés et par le Sénat. Le processus retenu sera expérimenté durant 5 ans.
Présenté par des membres d’ATD Quart Monde lors d’une réunion publique organisée par Givry Solidarités et Citoyenneté à Givry en 2015, le dispositif expérimental a donné naissance à une loi soutenue par le député Laurent GRANDGUILLAUME de Côte d’Or.
Maintenant des communes, avec l’ensemble des acteurs du territoire, se saisissent de cette possibilité pour créer des CDI tournés vers le social. Ainsi dans la Nièvre, en Ille et Vilaine, en Meurthe et Moselle, dans les Deux Sèvres, dans les Bouches du Rhône …, au total sur dix territoires de 10 à 15 000 habitants, plusieurs communes s’unissent, au-delà des étiquettes politiques, pour mettre en place des projets qui fourniront des emplois à des chômeurs longue durée.
Avec la collaboration d’entreprises locales, des commerces, elles vont créer des postes dans les services à la personne, l’aide aux associations, le recyclage, les animations du sport, des loisirs, de la culture, ....sans concurrence déloyale avec les petites entreprises ou l’artisanat, sans supprimer des emplois de la fonction publique .
Au-delà des 10 projets en cours, il est prévu d’étendre le processus, peut-être d’ici un an. Alors, pourquoi pas à Givry, dans le Grand Chalon ? Chiche !

Exemples d’emplois correspondants à des besoins sur le territoire de Pipriac et St Ganton :
Relooking de vêtements, aide au jardin, bois de chauffage, accompagnement de personnes handicapées, ramassage de légumes et de fruits, aide à l’organisa-tion des fêtes de villages, entretien des sentiers de randonnées, conciergerie d’entreprise, valorisation de maisons à l’abandon, aide aux devoirs à domicile …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire