jeudi 1 octobre 2015

Vos contributions au débat démocratique : Les enseignants de l’école Lucie Aubrac nous demande de rectifier

Le 1er juillet nous recevions de la part des enseignants de l’école Lucie Aubrac un courrier réagissant au supplément de La Lettre « Les nouvelles des conseils municipaux » portant sur le conseil du 21 mai 2015. Il reprenait le passage concernant l’approbation du plan Educatif Territorial (PEDT) : « Les enseignants d’élémentaire n’auraient fait, d’après Mme Le Maire, aucune proposition sur cette nouvelle répartition des temps d’enseignement, d’APC et de NAP. Or pour nous, cette répartition déséquilibre la semaine…..

Les enseignants ont souhaité rectifier: une enseignante et la Directrice étaient présentes lors du comité de pilotage du 11 mai 2015. A deux reprises, ces dernières ont évoqué la proposition émanant du conseil des maîtres, réuni le même jour en urgence, à savoir 4 fois 45 minutes afin de rester dans l’objectif premier de cette réforme (allègement des rythmes de l’enfant).

Aucun élu de la minorité n’a été invité et n’a donc pu participer aux réunions préparatoires du nouveau PEDT. Notre groupe en a été exclus de fait par la majorité. Le 12 mai, notre représentante à la commission scolaire a eu une présentation du choix de la municipalité sans évoquer les débats du comité de pilotage. Nous n’avions donc aucune information officielle autre que celle de la mairie. Nous avons relaté les faits tels que nous les connaissions.

Nous ne pouvons que regretter :
  • L’oubli de l’épanouissement de l’enfant.
  • L’absence d’allègement des rythmes de l’enfant.
  • La primauté de la rentabilité dans la démarche.
  • L’absence des élus de la minorité au comité de pilotage.
 

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