jeudi 1 octobre 2015

LES BREVES septembre 2015

Peu importe le nom …
Vouloir le « bien vivre ensemble » est un objectif louable et recommandable. Mais mieux que cela : «Bien faire ensemble» unit, motive et donne un sens. On en a bien besoin partout mais aussi à Givry. Pause-café ou Café in, Givry en fête ou Fête de la Vigne, peu importe l’essentiel c’est de passer un bon moment, tous ensemble !

Des chiffres bien curieux ! 20% ?
Dans le Givry infos de juillet/août 2015, chapitre « vigilance accrue en période estivale », il est écrit que les cambriolages en Saône-et-Loire ont diminué de 20%. D’où vient ce pourcentage ? Sachant qu’il y a eu en 2014, 2592 cambriolages de recensés en Saône-et-Loire contre 2610 en 2013 c’est-à-dire seulement 0,7 % de moins.
Sources : Préfecture de Saône-et-Loire 29/06/2015.

Le recul des villes petites et moyennes, une fatalité?
C’était la conférence proposée par l’Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne. Notre préoccupation de ne pas voir s’enliser notre commune et les pôles économiques des intercommunalités du Grand Chalon et de Montceau-Le Creusot nous a amenées à écouter attentive-ment J.F. Léger, sociologue démographe.
A travers l’étude de l’emploi des cadres, seule catégorie à connaître une évolution positive, le conférencier a montré la puissance de l’attractivité des grandes métropoles telles que Paris ou Lyon. Celle-ci se fait au détriment des villes moyennes.
Aucun élu majoritaire de Givry n’a assisté à cette conférence. Or le débat a permis de rappeler que la baisse des services publics, comme la fermeture de l’espace multi-média, comme la fermeture des finances locales à Givry, comme la fermeture un samedi sur deux de la mairie, est un facteur de la perte de dynamisme de nos territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire