vendredi 2 juin 2017

Les nouvelles des conseils municipaux : Le conseil du 31 janvier 2017



1. Le Débat dorientation budgétaire a été présenté par Mme le Maire, elle a précisé que depuis une loi de 2015, le maire doit présenter non seulement les orientations budgétaires portant sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement, la présentation des engagements pluriannuels, mais aussi des informations relatives aux emprunts et au montant de la dette. Enfin la loi demande expressément dévaluer lévolution prévisionnelle du niveau des épargnes brute et nette, et de lendettement à la fin de lannée à laquelle se rapporte le projet de budget.

Mme le Maire a introduit le débat sans estimation chiffrée. Elle a précisé que « les taux dimposition naugmenteraient pas malgré la réalisation de projets structurants » et a déclaré que la situation financière de la commune était saine.

Mme le Maire a également rappelé que « sa politique de non-remplacement du personnel a commencé à porter des fruits ». . Par ailleurs, pour elle, le mode de calcul des subventions aux associations est « gagnant-gagnant ».

Remarques faites par les élus dAgir Ensemble pour lAvenir de Givry

A aucun moment, nous navons eu les données explicitement prévues par la loi. Nous considérons quil manque au document présenté lors du débat dorientation budgétaire des éléments chiffrés pour 2017. Notamment sur les dépenses, la prévision et le suivi des évolutions sont difficiles.
De même ce document ne permet pas de connaître le montant des dépenses dinvestissement pour 2017, ni lendettement futur.
 
Nous souhaitons une analyse précise de la gestion communale.
 
A propos du projet de médiathèque, prévu sur le site de lécole maternelle Notre-Dame de Varange, Mme le Maire a expliqué que le propriétaire na pas donné suite à la Déclaration dIntention dAliéner. Le bâtiment a été remis en vente à lautomne et la mairie a finalement décidé de ne pas lacheter. Elle a indiqué que ce projet concerne aussi une maison des associations au cœur du périmètre scolaire public mais à nouveau sans chiffrage.

Remarques faites par les élus dAgir Ensemble pour lAvenir de Givry
Sagissant du projet de la médiathèque, nous avons demandé des éclaircisse-ments sur le projet envisagé : sagit-il de lagrandissement du bâtiment ac-tuel de la bibliothèque , du projet de rachat des locaux de lécole Notre Dame de Varanges ou encore dun troi-sième projet? Enfin à quelle enveloppe financière doit-on sattendre?

La réponse a été faite de nouveau sans estimation financière. Une nouvelle étude de faisabilité sera lancée, avec la problématique de laccessibilité. Néan-moins Mme le maire a précisé que tout ne pouvant être fait en même temps, la priorité sera donné au réaménagement du centre bourg et à la rénovation du bâtiment de la poste.

Que dagitations autour de ce projet de médiathèque pour finalement le reporter !  


Enfin, notre groupe sest inquiété du budget de la Résidence pour Personnes Agées. Celui-ci est grevé par un emprunt à taux variable devenu défavorable qui entraîne une hausse très importante des mensualités de remboursement (+ 11000€). Mme le Maire avait envisagé un remboursement anticipé dont le coût ne peut pas être supporté par le budget RPA.

2. Une demande de subvention daménagement des espaces publics du centre bourg deuxième phase : notre groupe a voté « pour » mais en sinquiétant de laugmentation du coût des travaux.

3. Lautorisation dengager, liquider et mandater des dépenses dinvestissement a été votée à lunanimité.

4. La proposition dune journée citoyenne nous a surpris. Pour nous comme pour le Grand Chalon, la démarche devait sappuyer sur les initiatives des citoyens et non sur une directive de la municipalité (commission solidarité.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire