vendredi 2 juin 2017

Lé réseau Coopératif d’Entraide et de Partage , le CEP :Troc’ plantes 2017



8h00 du matin devant la gare de Givry, une poignée de Givrotins ( 1 puis 2 puis 4, 5, 6 7, 8) se retrouvent pour monter le barnum. Il fait déjà chaud sous le soleil radieux du matin, présage dune belle journée.
Puis nous installons les tables pour disposer les plantes, le gaufrier et la tireuse à bière bio. Daniel arrive avec son camion débordant de charcuterie fraîche et bio, provenant déleveurs locaux qui travaillent dans le respect de lanimal.
Quel régal le saucisson de bœuf séché avec le breuvage de Bacchus !Il est 11h00 : Une « marée verte » de jardiniers, les bras chargés de plantes déferle sur le troc. Nous ne sommes pas de trop Casimir, Joëlle, Marie-Claude, Luc , Claire, Gérard…. pour réceptionner les aloe vera, euchères, graines de pavot et autres rosiers centifolia...
Quel plaisir de voir le public intergénérationnel chiner au milieu des plantes et partager des astuces de jardinage, parler botanique, lutte biologique, compostage, 0 phytos... Une accalmie
Il est 12h30, juste le temps de dévorer les plats , charcuterie, desserts, apportés par chacun et chacune puis le troc redémarre.
Les gaufres préparées par Béa et Jocelyne ainsi que la buvette tenue par Jean Claude tournent à plein régime.Michèle et Elisabeth animent latelier jardinage, le jeu des senteurs et le quizz nature qui remportent lenthousiasme des enfants mais aussi des adultes.
Les questions fusent, des personnes nous demandent : comment adhérer au CEP, si lon va refaire un troc, monter un projet écocitoyen à Givry, la date de la fête de la pomme….
Il est 18h00, le temps a passé trop vite, il nous faut démonter, ranger, nettoyer...
Rendez-vous est pris lannée prochaine, pour une nouvelle édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire