vendredi 2 juin 2017

L’Action Municipale : LA RESSOURCE HUMAINE EST LA PLUS GRANDE RICHESSE DE TOUTE COLLECTIVITE



Le document présenté par la majorité municipale lors du débat dorientation budgétaire de janvier 2017 précise les objectifs en matière de gestion du personnel municipal. Il suscite interrogations et malaise. Sagit-il simplement de maladresses dexpression ou dune volonté dimposer un management privilégiant les sanctions et les pressions, cest ce quil convient dexaminer.

- Attribuer les compléments indemnitaires « en fonction des objectifs atteints » : mais quelle participation du personnel dans la détermination des objectifs à atteindre et dans lévaluation des résultats ?

- « Appliquer le règlement intérieur afin déviter tout écart de conduite ». Quels écarts de conduite ? Sagit-il de menacer, de punir ? Ne vaut-il pas mieux former, responsabiliser ? Le personnel serait-il un délinquant potentiel ?

- « à terme supprimer les contrats de recrutement pour remplacement de congé de maladie et reporter les tâches sur les autres agents». Est-ce quil sagit de rendre lagent coupable, et de sa maladie et du surcroît de travail de ses collègues ? Encore une autre forme de pression.

- « appliquer la règle du non remplacement des départs en retraite ou par voie de mutation». Nous savons quil faut maîtriser les dépenses salariales, prendre en compte les transferts de compétences vers le Grand Chalon, les évolutions des technologies et de la société, les contraintes budgétaires. Ce nest pas une nouveauté. Cependant, il nest pas pertinent de présenter uniquement les ressources humaines comme une variable dajustement dans les dépenses de fonctionnement de la commune.

Les habitants de Givry nimaginent pas avoir donné carte blanche à la majorité municipale pour une gestion des ressources humaines avec autant de risques de dérives. Des orientations moins punitives et plus positives sont possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire