lundi 11 janvier 2016

CAFE CITOYEN “NOTRE PLANETE”

La 21ème Conférence sur le climat a ouvert des portes sur une possible sauvegarde de la vie sur notre planète. Des perspectives, des résolutions, des modalités d’action pour protéger la vie sur terre ont résulté de ce travail mondial des Etats.

Mais ces décisions ne suffiront pas : chaque citoyen doit être partie prenante de ce combat aussi bien dans ses comportements que dans son lobbying pour que ces décisions deviennent réalité.
A Givry une vingtaine de personnes ont réfléchi et échangé sur le thème : » Peut-on concilier les activités de l’homme et la vie de la planète ?».
Des questions essentielles ont été repérées ou ont émergé :
Peut-on limiter à 2 degrés, voire 1.5 degré, la hausse des températures ? Pourquoi poursuivre cet objectif ?
Peut-on changer les mentalités, les comportements, consommer autrement ? Notre boulimie d’énergie, nos déplacements, notre nourriture sont ils en cause ? Pourquoi ?
Faut-il convaincre ? Contraindre ? Comment s’y prendre pour réussir ?
S'agit-il d’une responsabilité collective et/ ou individuelle ?

Trois mots se sont dégagés de ces remises en cause : sobriété, efficacité, « renouvelabilité ». Ce qui implique des actes concrets, quotidiens, par chacun, par toutes les collectivités.
Ce sont ces questions, ces thèmes de réflexion que Givry Solidarités et Citoyenneté proposera au débat public avec des experts reconnus lors d’une réunion à Givry au cours du premier trimestre 2016.
D’ici là il n’est pas interdit d’y réfléchir, de mettre en œuvre des actions simples et efficaces pour ancrer ces réflexions dans nos nouvelles manières de vivre la planète. Pensons au colibri !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire