jeudi 26 janvier 2017

Les nouvelles des conseils municipaux Le conseil du 15 décembre 2016

Délibérations concernant le Grand Chalon :

  • plusieurs délibérations concernaient la mise en œuvre du Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) : nous avons voté à l’unanimité les modifications des statuts du Grand Chalon, mais nous nous sommes abstenus sur la nouvelle composition du conseil communautaire, puisque celle-ci ne respecte pas le vœu de certaines communes.
  • Sur proposition de Mme le Maire, nous nous sommes abstenus, ainsi que 12 autres conseillers de la majorité, sur la fusion des syndicats de rivières, puisque nous ne connaissons pas précisément les modalités de cette opération.
  • La convention d’adhésion au Service d’Appui Technique aux Communes a été votée à l’unanimité bien que nous ayons trouvé le document peu lisible quant aux communes adhérentes et que la convention existe depuis 2015.
  •  Nous avons renouvelé à l’unanimité la convention de partenariat pour le spectacle Piccolis 2017.
Interventions des élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry.


De nouveau, nous avons eu la preuve du manque d’information émanant du Grand Chalon. Mme le Maire elle-même, Vice-Présidente, nous a fait part de sa gêne d’avoir à mettre en délibération, dans son conseil municipal , la fusion de trois syndicats de rivières, sans en connaître les aspects, en particulier financiers, alors même que Givry est le premier contributeur.
De notre côté , nous n’avions pas vu l’intérêt de cette fusion puisque la dis-solution de ce syndicat est déjà pré-vue en 2018!


La modification n°1 de l’autorisation de programme pour l’aménage-ment des espaces publics du Centre Bourg nous a alertés puisqu'elle entraîne une hausse de 8% des sommes programmées. Nous ne pouvons cautionner de telles dérives alors que les travaux n’ont pas encore commencé. Etant toutefois conscients de l’importance de ces travaux, nous avons fait le choix de nous abstenir.

La décision modificative n°4 du budget communal a également reçu notre abstention, puisque nous n’approuvons pas la politique budgétaire de l’équipe majoritaire.

L’avenant n°1 concernant les travaux du Farlan prévoit une augmentation des coûts de plus de 28% . Nous avons voté « contre » , là encore, non pas du point de vue de la nécessité des travaux, mais suite à la mauvaise évaluation des montants de l’opération.

Interventions des élus d’Agir Ensemble pour l’Avenir de Givry.

Nous sommes inquiets de la façon dont sont budgétés les travaux pour la commune!
Le budget primitif a été présenté sans donner tous les montants des investissements et avec un emprunt d’équilibre faramineux ( près de 1 million d’euros). Des délibérations s’enchaînent pour financer de nouveaux pro-jets, parfois aussitôt abandonnés comme la médiathèque dans les locaux de l’école maternelle de Notre Dame de Varanges ; pour financer des travaux comme ceux du Farlan dont les montants dépassent de plus de 28% les prévisions ou encore des hausses de plus de 8% pour des travaux non débutés.

Ces dérives sont alarmantes ! Quel sérieux ? Quelles compétences ? Et surtout quelles conséquences pour les Givrotins ?


Taxes et produits irrécouvrables : nous avons voté « pour » sans aucun commentaire puisqu'il s’agissait d’une perte de 80 €.

Plusieurs délibérations concernaient le personnel :

  • Un nouveau régime indemnitaire
  • La réorganisation du temps de travail
  • La mise en place du règlement de formation


Nous avons voté « contre » le premier point et nous nous sommes abstenus pour les deux autres, par principe, car il nous est impossible de déterminer avec précision les enjeux pour le personnel, d’autant que nous n’avons eu aucune explication sur les votes défavorables des représentants des salariés, ni sur les changements de vote des représentants des élus employeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire