mardi 23 avril 2019

L’’EDITO du président

Par-delà le désagrément momentané des travaux qui nous affectent depuis plusieurs mois, nous constatons l’ampleur des modifications qui vont altérer notre bourg pour les décennies à venir.

La majorité du patrimoine végétal du centre-ville est à terre : plus de la moitié des arbres du parc Laporte, la totalité des arbres de la place de la Poste, la totalité des arbres derrière l’église, tous les arbres de la place d’Armes et des Combattants, excepté le cèdre, ont été victimes des tronçonneuses. Certes les arbres seront remplacés par une nouvelle espèce d’« arbre de village à racines verticales ». Selon la municipalité. Givry en son centre bourg, va être majoritairement bétonné. Où se trouve le végétal ? Dans les Parties en vert des plans du projet, qui ne sont pas obligatoirement des espaces verts ? Plans qui ne sont pas obligatoirement com-préhensibles par le commun des mortels.

A l’heure du tout numérique, du virtuel, de la 3D, aucun rendu en perspective n’a été présenté à la population, ni à vos élus.

A l’heure de la nécessité des déplacements doux, aucune place pour le vélo n’a été prévue, l’axe voie verte - centre-ville cyclable a été rejeté.
Tel est le résultat d’une bien piètre concertation, de l’absence de présentation des réflexions de la majorité municipale. Celle-ci n’a pas respecté l’engagement et l’esprit des citoyens qui veulent participer à la vie de leur commune.

En contre point vous trouverez dans les pages suivantes des réflexions sur la démocratie et les actions de notre association à ce sujet ainsi que nos analyses et commentaires par rapport aux trois derniers conseils municipaux.
Bonne lecture.

Jean-Michel BOIVIN













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire