lundi 4 juillet 2016

L’Action Municipale : TRANSPARENCE, DÉMOCRATIE, PRINCIPE DE BONNE GESTION

Mme le Maire se targue de totale transparence envers les conseillers municipaux et les concitoyens. Nous adhérons à ce principe mais qu’en est-il dans les faits ?
Nous ne cessons de découvrir que des projets sont en cours de-puis le début 2015 :
1– Il a fallu attendre avril 2016 pour avoir une réunion publique sur le projet de réaménagement du centre bourg auquel ont répondu 5 cabinets d’études pour 30 000€. Pourquoi les Givrotins n’ont-ils pu avoir connaissance de ces travaux à ce moment-là? Le planning annoncé fixe à l’été le choix des réaménagements. La première réunion de concertation a eu lieu le 14 juin. La prochaine est programmée 15 jours/3 semaines plus tard. Comment seront prises en compte les propositions des commissions ? Auront-elles suffisamment le temps de travailler leur sujet… ?

2– Un deuxième projet de médiathèque apparaît soudainement lors du conseil municipal du 30 mai, sans que nous en comprenions l’objectif, puisque le numérique est omniprésent à domicile. Nous sommes d’accord pour une modernisation de la bibliothèque mais il nous paraît aberrant de dépenser 1,2 million d’euros pour ce-la. Nous avions demandé un bilan de la gestion de la bibliothèque : différents chiffres nous ont été donnés mais aucun ne justifie un tel investissement.

3- Nous n’avons jamais vu le moindre dossier sur les différentes réflexions annoncées lors de la délibération de préemption de la propriété de l’école maternel-le de Notre Dame de Varanges. Pire Mme le Maire nous avoue en conseil municipal ne pas connaître le projet de l’investisseur privé contre lequel elle a souhaité préempter. N’est-ce pas de sa fonction de le recevoir pour comprendre ses intentions ? Serait-ce si incongru de vouloir développer des commerces place d’Armes et des Combattants ? Quels débats y-a-t-il eu sur ce sujet ?
En conclusion, plutôt que d’être à l’écoute des vrais besoins des Givrotins, la majorité municipale improvise sous l’autorité de Mme le Maire, des projets en cati-mini, sans prendre le temps d’inscrire les dépenses au budget, au risque de mettre en péril les finances municipales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire